Avec la participation de Philippe ADRIEN, Francine AKNIN, Michèle BENHAIM, Daniel BORDIGONI, Gisèle CHABOUDEZ, Roland CHEMAMA, Jacquy CHEMOUNI, Abram COEN, Françoise DECANT, Michel DEMANGEAT, Olivier DOUVILLE, Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Jean-Marie JADIN, Max KOHN, Patrick LANDMAN, Karima LAZALI, Maria-Clara LUCCHESI-PALLI, Charles MELMAN, André MICHELS, Jean-Jacques MOSCOVITZ, Jiri PECHAR, Bertrand PIRET, Jacques SEDAT, Antonia SOULEZ, Esther TELLERMANN, Bernard TOBOUL, Alain VANIER, Cyril VEKEN, Jean-Michel VIVES
Kafka inaugure le questionnement d'un sujet en prise avec une subjectivité qui risque de disparaître dans l'organisation sociale. C'est ce procès du rapport des subjectivités, maintenant postmodernes, à la question du sujet que la lecture de Kafka continue à nous enseigner. Au-delà des questions classiques de la relation entre psychanalyse et littérature, nous suivrons Kafka à la ettre jusqu'à son arrivée à la conjonction avec un désir articulé au corps sexué dans sa rencontre avec Dora Diamant. Un dernier amour rendu possible par la métaphorisation d'un père imaginaire qu'il avait jusque-là et depuis Le verdict maintenu comme une idole. Il nous apprend comment, à la limite de l'écriture et de la vie, un « Autre Kafka » a pu malgré tout advenir.