Stratégies de la psychothérapie

Stratégies de la psychothérapie


Jay HALEY

Dans la collection :

 




La réédition de cet ouvrage théorique et technique, paru en 1963, est une chance pour tous ceux qui s’intéressent à la psychothérapie et à la communication. En effet, il s’agit là de la première contribution, révolutionnaire à l’époque, de Jay Haley, pionnier des thérapies systémiques brèves et familiales dont il a développé le courant stratégique.

Jay Haley n’était ni psychiatre, ni psychanalyste, ni psychologue. C’était un praticien de la communication. Plus qu’aucun autre avant lui, il a utilisé les enseignements de cette approche pour rechercher un facteur commun aux différentes méthodes de psychothérapie ainsi que pour imaginer des interventions thérapeutiques efficaces. Il s’est particulièrement intéressé au besoin d’un abord pragmatique des problèmes affectifs et à celui d’un système descriptif qui prenne en considération tous les tiers impliqués, directement ou indirectement, dans le système pathologique.

Jay Haley (1923-2007) a dirigé l’Institute of Family Therapy de Washington qu’il a créé en 1975. Son nom est attaché à la première équipe de Palo Alto aux côtés de Gregory Bateson. Il a travaillé avec Milton Erickson et Salvador Minuchin et a fait preuve toute sa vie de créativité en alimentant la réflexion du courant familio-systémique



Mise en vente le 05 février 2009


 


Prix
Papier - 16.00 €
Détails
Parution : 30 mars 2017
(1ère édition 1997)
EAN : 9782749210285
11x18, 328 pages
Relations
Thème : Santé mentale