La désorientation sociale des personnes âgées

La désorientation sociale des personnes âgées

Comment leur entourage peut la prévenir

Michel PERSONNE

Dans la collection :

La désorientation sociale des personnes âgées est plus fréquente que leur désorientation dans l'espace et le temps. Elle modifie leur identité et inquiète leur entourage proche.

Or, contrairement aux idées reçues, l'âge n`est pas le principal responsable de ces difficultés à vivre. En effet, la désorientation sociale se manifeste lorsque les persomies âgées doivent se plier à une organisation tant institutionnelle que familiale où les contraintes techniques, hygiénistes et gestionnaires prennent le pas sur la vie de relation. Dans ces conditions, le corps âgé n'est plus qu°un objet de soins, ce qui provoque un vieillissement accéléré.

Protéger l”unité de la personne, depuis les fonctions les plus élémentaires du corps jusqu'à une spiritualité à dimension humaine, tel est l'accompagnement à la vie respectant l”ordre du vivant que Michel Personne soutient ici à travers des exemples concrets.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui, professionnellement ou personnellement, est confrontée au handicap de personnes âgées. Quels que soient sa place dans la hiérarchie institutionnelle et son degré d”implication dans Paccompagnement au quotidien, elle trouvera ici matière à reflexion et à action pour prévenir ces troubles identitaires et promouvoir la qualité de vie de nos aînés.


Prix
Papier - 0.00 €
Détails
Parution : 1 janvier 1996
EAN : 9782865864003
13.5x21, 136 pages
Pratiques du champ social - gérontologie
Thème : Gérontologie