Freud et ses visiteurs

Freud et ses visiteurs

Français et Suisses francophones (1920-1930)

Marcel SCHEIDHAUER

Dans la collection :



Vienne, entre 1920 et 1930, est l'une des capitales intellectuelles du monde. Des écrivains, des musiciens, des artistes plasticiens, des savants y drainent l'élite européenne. C'est dans ces années que des hommes et des femmes rendent visite à Sigmund Freud, au numéro 19 de la Bergstrasse, dans son cabinet de travail qui lui sert à l'occasion de pièce de réception.

À partir des témoignages ‒ parfois inédits, la plupart dispersés dans des correspondances, des articles de journaux ou de revues, et des autobiographies, devenus inaccessibles ‒ de ces visiteurs, artistes, psychiatres, hommes de lettres, journalistes, pionniers de l'aventure psychanalytique, Marcel Scheidhauer apporte une contribution précieuse à l'histoire de la psychanalyse dont l'effacement contribue au sommeil dogmatique, au fétichisme des concepts et à la pétrification de vérités supposées atemporelles. Le lecteur, qu'il soit profane ou non, s'interrogera sur son propre rapport à la psychanalyse et sur les relations d'aliénation et de séparation aux figures du Maître qui sous-tendent les aléas de la transmission de la psychanalyse, les péripéties des enjeux et des tumultes institutionnels.

Marcel Scheidhauer (1934-2002) était historien de formation et psychanalyste à Strasbourg, AME de l'École freudienne de Paris puis de l'École de la cause freudienne, et professeur de psychopathologie à l'université de Nantes.

Les visiteurs : Nicolas Bandy, Charles Baudouin, Marie Bonaparte, André Breton, Maryse Choisy, Édouard Claparède, Henri Flournoy, Yvette Guilbert, Pierre Janet, René Laforgue, Henri-René Lenormand, Sacha Nacht, Odette Pannetier, Raymond Recouly, Gilbert Robin, Romain Rolland, Jules Romains, Raymond de Saussure, Robert de Traz.

Mise en vente le 02 septembre 2010


Prix
Papier - 25.50 €
Détails
Parution : 2 septembre 2010
EAN : 9782749212401
15x22, 234 pages
Hypothèses
Thème : Psychanalyse