Avec la participation de Julian BOAL
Quand les acteurs sont des usagers ou des professionnels des services sociaux, quand ils mettent en scène des questions touchant aux inégalités sociales, au traitement du chômage, à la pauvreté et à l'aide sociale, ils soulèvent des enjeux fondamentaux, notamment en matière de démocratie participative.
Quand ces acteurs tentent, à l'aide du théâtre-forum, d'humaniser les pratiques sociales dont ils dépendent ou qu'ils exercent, ils bousculent inévitablement les fonctionnements institutionnels.
Pour autant, leur « donner la parole » suffit-il à les rendre « acteurs » du changement social ? Cette question est à la mesure du défi lancé par le théâtre de l'opprimé créé par Augusto Boal et dont l'auteur s'empare ici à travers cette chronique d'expériences menées en France, au Brésil ou en Inde.
Mado Chatelain, metteur en scène, scénariste et joker, a pratiqué le théâtre de l'opprimé (méthode Boal) pendant vingt-cinq ans dans diverses régions de France. Elle a réalisé une soixantaine de pièces de théâtre-forum avec des acteurs, tous concernés par les questions de société auxquelles ils étaient confrontés.
Avec la participation de Julian Boal
Mise en vente le 14 octobre 2010