Avec la participation de Patrick ALECIAN, Marilia AMORIM, Jackie BOTIMELA LOTETEKA, Jean-Marc BOUVILLE, Ivone CAETANO, Philippe CANDIAGO, Anna Christina CARDOSO DE MELO, Tristan GARCIA-FONS, Marlène IUCKSCH, Carlos Henrique KESSLER, Annie LE CALVEZ, Jean-Pierre LEBRUN, Serge LESOURD, Giovanna MARAFON, Frédérique MARCHAND, Bertrand MAZABRAUD, Pascale MIGNON, Claire NEIRINCK, Gérard NEYRAND, Eliana OLINDA, Bernard PELLEGRINI, Anne PERRET, Françoise PETITOT, Philippe PETRY, Catherine POLAK
La clinique révèle dans les institutions, dans les interventions sociales et éducatives, dans les familles, une relative impuissance des adultes à tenir des positions claires et humanisantes pour les jeunes. L'enjeu est considérable si l'on admet que la fonction d'adulte consiste à procurer aux jeunes l'expérience de la rencontre avec l'altérité, la limite, indispensable à l'inscription du sujet humain dans le lien social. Cette expérience de la rencontre repose sur l'intégration d'une différence des places, des générations.
Interroger ce qui peut « faire rencontre » entre adultes et adolescents, c'est pointer les problèmes dans le positionnement des adultes au regard de leur responsabilité. Comment se jouent ces difficultés dans discours social actuel et dans l'évolution du droit (droit de la famille, autorité parentale, émergence des droits de l'enfant, évolution de la protection de l'enfance et de la Justice des mineurs) ? Comment se traduisent-elles dans les pratiques réelles ? Quelles sont les pistes praticables pour le travail avec les familles et les jeunes dans l'intervention judiciaire, clinique, sociale, éducative ?