Le développement d'applications cliniques de la psychanalyse à différents champs sociaux a conduit à des interrogations nouvelles sur les notions de cadre pour tenter de traiter des problématiques spécifiques telles que celles des liens de couple, de famille, de groupe et d'institution.
L'opposition des dimensions libidinales et narcissiques qui convergent constamment dans la problématique des couples, se trouve questionnée dans tous les espaces analytiques, qu'il s'agisse de thérapie de couple de thérapie de famille ou de thérapie de groupe.
Des problèmes pratiques, solutions concrètes liées à des circonstances particulières, ou plus généralement méthodologiques, ainsi que des approches plus théoriques déjà classiques, seront reprises dans ce numéro. Quelques illustrations concernant l'économie du couple dans le travail groupal en thérapie de couple et en thérapie de groupe permettront une approche différenciée de la constitution d'un couple et de sa dynamique. Comment la conflictualité comme moteur du fonctionnement psychique peut s'exprimer et se traiter dans la situation du groupe notamment dans ses modalités « conjuguées » à celles du partenaire du couple

Prix
Papier - 26.50 €
Détails
Parution : 24 mai 2012
EAN : 9782749232232
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
1/2012
Thème : Psychanalyse