Cinéma et psychanalyse entretiennent des rapports riches et diversifiés, depuis leur naissance presque simultanée au début du XXe siècle. Y a-t-il des méthodes interprétatives qui prennent en compte la spécificité du langage cinématographique ? Quels sont les apports du cinéma à l'« art analytique » ? Quelles possibles ressemblances - sans en oublier les différences fondamentales - entre la position du spectateur dans l'obscurité de la salle et celle du rêveur « pensé par son rêve » ? Peut-on les penser tous les deux comme dépassés et parfois sidérés par les scènes qui se développent de façon autonome devant eux, et peuvent entrer en collusion avec leurs représentations de l'imaginaire, de l'impossible, de l'absurde, de l'angoissant ? Quel rôle joue le cinéma dans la transmission, la création et l'élaboration de mythes collectifs ?

 

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Détails
Parution : 7 février 2013
EAN : 9782749234908
Le Coq-Héron
4/2012
Thème : Psychanalyse