Hors-champs

Hors-champs


Philippe JUDLIN

Dans la collection :

Dégager les rapports que les choses ont entre elles, pour s'en rapprocher, a été de tout temps le propre de la poésie, dit Pierre Reverdy. Les peintres [cubistes] ont appliqué ce moyen aux objets [...] Il s'ensuit une reformation au lieu d'une imitation ou d'une interprétation. C'est un art de conception : ce que fut de tout temps l'art poétique. La reformation de l'objet équivaut à la création poétique de la phrase non descriptive.

Et lorsque - comme c'est le cas ici avec Philippe Judlin - l'objet auquel le peintre applique cet art de conception est la phrase poétique elle-même... on se trouve devant un poème qui se donne autant à lire qu'à voir en sa disposition propre sur la page, et / ou - simultanément ou substitutivement - devant une composition plastique ouvrant à des lectures multiples.

Cette combinatoire sensible en perpétuel mouvement travaille à une salutaire entreprise de décloisonnement : pas plus qu'entre forme et fond il n'y a lieu d'établir de partage entre les divers modes d'approche du réel ; non plus qu'entre poète-artiste et lecteur qui, ensemble même si tour à tour, plus que jamais font de la page un espace de création.


Prix
Papier - 15.00 €
Détails
Parution : 13 juin 2013
EAN : 9782749238425
10.5x15, 60 pages
Po&psy princeps
Thème : Po&psy