Mireille FOGNINI, Monique SELZ
Avec la participation de Daniella ANGUELI, Gérard BAYLE, Annick BERNABEO, Josiane CHAMBRIER-SLAMA, Philippe CHRISTOPHE, Jean-Marc DUPEU, Judith DUPONT, Ildiko ERDELYI, Florian HOUSSIER, Lorenzo INGHIRAMI, Jean-Pierre KAMIENIAK, Brigitte KAMMERER, Danielle KASWIN-BONNEFOND, Claude MARITAN, Lucien MELESE, Gabrielle MITRANI, Caroline NAHON, Svetoslava NIKOLAEVA, Roger PERRON, Isaac SALEM, Monique SELZ, Saverio TOMASELLA, Bernard TOUATI, Philippe VALON
L'invention du psychodrame revient à J. L. Moreno, avec son « théâtre thérapeutique » qui consistait à introduire le jeu théâtral dans le traitement psychothérapeutique. Mais c'est surtout, après la guerre, dans les années 1950, que la pratique du psychodrame sera introduite en France à l'instigation de plusieurs équipes de psychanalystes d'enfants. Pratique plutôt confidentielle et expérimentale au début, le psychodrame va peu à peu se développer, se diversifier et acquérir ses lettres de noblesse. À l’initiative de Monique Selz, ce numéro expose diverses expériences qui montrent l’intérêt clinique et métapsychologique du psychodrame analytique dans le champ actuel de la psychopathologie. Son objectif est de faire mieux connaître la pratique, les indications et les effets du psychodrame analytique grâce auquel le plaisir de jouer peut conduire à la découverte du plaisir de penser.