Avec la participation de Fabrice AUDEBRAND, Nadia BEDDIAR, Akli BERKAOUI, Stephan BRUGERE, Rémi CASANOVA, Perrine CHEVAL, MICHEL-PIERRE DURAND, Fatima EL MAGROUTI, Bernard GUZNICZAK, Franck HAZANE, Sophie LOOCK, Yves MICHAUD, Jacques PAIN, Frédéric PHAURE, Thierry QUEAU, Olivia QUETIER, Gilbert REGES, Delphine THEAUDIN, Dominique YOUF
Tout jeune professionnel qui s’engage dans la mission d’éducation sait-il qu’il sera confronté à des situations de violence ? En hébergement, en milieu ouvert ou en insertion, la violence s’exprime sous des formes variées. En retour, les réponses institutionnelles sont-elles suffisamment visibles, sécurisantes et opérantes ?
La violence doit-elle être considérée comme une dimension inhérente au jeune et, peut-elle être prévenue et gérée par les professionnels de l’éducation ? Comment l’intégrer dans les projets de service ? Au-delà d’un simple constat des dommages provoqués par tout acte de violence, ce numéro tente de comprendre les phénomènes de violence dans le cadre d’un parcours, d’un processus d’évolution de certains jeunes et de les considérer comme de véritables leviers éducatifs.