« Il est remarquable que l’Inconscient d’un homme peut réagir à l’inconscient d’un autre homme en tournant le conscient ». Après cette réflexion dans Métapsychologie, Freud insistera, dans différents textes sur la dimension économique à l’œuvre dans les processus de transmission, ainsi que sur la régression et en particulier la régression formelle dans le rêve, mais aussi dans la rêverie.

Dans les groupes circulent des émotions et des affects, avec parfois une dimension énigmatique sur le « comment ça passe. » Les psychanalystes travaillant avec des familles ont souligné les avatars des passages entre générations. Les institutions et associations de soin et de formation peuvent vivre des moments de crise où « ça ne passe plus », comme si le temps s’était arrêté.

Ce numéro s’intéressera aux processus de passage et à leur temporalité, mais aussi à la façon dont ils peuvent être incarnés par des « passeurs ». Ce thème pourra ainsi se décliner tant au sein des groupes thérapeutiques qu’avec le groupe familial et l’institution, en articulant le transfert – et ses différentes formes – aux passages sur une autre scène.

Prix
Papier - 26.50 €
Détails
Parution : 26 novembre 2015
EAN : 9782749247632
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
2/2015
Thème : Psychanalyse