Avec la participation de Mathieu BENSOUSSAN, Cécile BRIEC, Marie BUSCATTO, Marina HONTA, Samuel JULHE, CHRISTINA-AIKATERINI KARAKIOULAFI, Moufida OUGHABI, Line SPIELMANN
Postface de Maud SIMONET
Dans un monde du travail de plus en plus individualisé, où l’attente d’engagement et d’investissement est toujours plus forte, où les salariés aspirent d'avantage à réaliser des activités qui ont du sens et pour lesquelles ils sont reconnus, la question de la passion au travail devient essentielle. Mais elle est ambivalente : être payé pour réaliser sa passion est à la fois une chance que les salariés apprécient, mais aussi un risque de surinvestissement, d’épuisement professionnel face à une injonction angoissante à en faire toujours plus.
Les auteurs ont mené des recherches en sociologie du travail et clinique de l’activité dans trois domaines emblématiques du travail passionné : l’art, le sport, la politique. Pour eux, ramener la passion à un « rêve d’enfance » ou à une question de personnalité ne suffit pas pour en comprendre les ressorts et les enjeux. Ils analysent des trajectoires individuelles, leurs dynamiques identitaires, mais aussi les logiques professionnelles et organisationnelles dans lesquelles elles se déploient et plus largement les mutations des valeurs au travail.
Mise en vente le 24 septembre 2015.