Au café du coin autant que dans la littérature spécialisée, on lit et on entend que les enfants d’aujourd’hui ont pris le pouvoir sur leurs parents, leurs éducateurs, qu’ils sont devenus rois, des tyrans domestiques du quotidien. Qu’ils vireront délinquants ou toxicos, au mieux pervers narcissiques si « on » ne les remet pas dans le droit chemin.

Les lieux d’accueil de la petite enfance d’aujourd’hui sont-ils de nouvelles maisons de tolérance, ensemencés des ferments de cette éducation libre, ode moderne à l’hyperparenting contemporain ? Participent-ils à créer les monstres de demain ? Ou bien au contraire, savent-ils apprendre aux enfants cette tolérance que Voltaire portait aux nues au point d’en faire une des plus hautes vertus, « l’apanage de l’humanité » ? Les lieux d’accueil de la petite enfance ne pourraient-ils figurer de nouvelles terres fécondes où se travaillent l’égalité, la fraternité, la liberté, la laïcité, la solidarité, d’où naitront les adultes sécures, talentueux, créatifs et autonomes de demain ?

Auteurs, puéricultrices, créateurs, artistes, infirmières, philosophes, psychanalystes, anthropologues, médecins, professionnels, parents, chercheurs, politiques, institutionnels,… nous aideront dans ce numéro de Spirale à penser petite enfance, accueil et parentalité à l’endroit.

Prix
Papier - 15.00 €
Détails
Parution : 7 janvier 2016
EAN : 9782749248813
Spirale - la grande aventure de Bébé
3/2015
Thème : Enfance & parentalité