PSYCHANALYSE 36 : Démenti, Toxicomanie, Claude Régy

PSYCHANALYSE 36 : Démenti, Toxicomanie, Claude Régy


Numéro 36 - Revue quadrimestrielle

Avec la participation de Paul ALERINI, Slavka BALAT, Yann DIENER, Guy LERES, Pascale MACARY-GARIPUY, Jacques MARBLE, Jacques PODLEJSKI, Claude REGY, Véronique SIDOIT, Laure THIBAUDEAU, Bernard VICTORIA

Dans la revue :

À partir des questions propres à chaque auteur, quelques aperçus sur ce que ce numéro propose :

  • Une interrogation sur le statut donné au concept de démenti, dans la communauté analytique. N’y aurait-il pas un démenti sur le démenti qui gommerait la différence entre le clivage du moi et la division subjective ? Redonner toute sa portée au démenti ouvrirait de nouvelles perspectives cliniques.
  • Une élaboration sur « qu’est-ce que le sujet sexuel ? » et le sexe pris comme acte, initiée avec la phrase de Lacan « l'agent de l'acte sexuel, il sait très bien qu'il est un fils ».
  • Une nouvelle lecture du discours capitaliste selon Lacan où ce serait le maître qui reste l’agent et non le sujet qui le deviendrait.
  • Deux regards sur la toxicomanie prise dans le discours capitaliste. L’un qui s’éclaire de la différence entre castration et division, l’autre de la jouissance prise à incarner le manque.
  • Un récit de cure où se saisit toute la portée du désir de l’analyste qui ouvre à l’invention pour accueillir les rêves, le texte hallucinatoire et permettre au sujet de trouver une forme de suppléance.

Beauté aussi du propos de Claude Régy ; en poète, il  parle de l’écriture, du silence, du théâtre où il cherche à « faire entendre cette matière silencieuse bien plus vaste que les mots ».

Prix
Papier - 21.00 €
Détails
Parution : 19 mai 2016
EAN : 9782749251301
PSYCHANALYSE YETU
2/2016
Thème : Psychanalyse