Avec la participation de Willy BELHASSEN, Emmanuelle BERTHIAUD, Jeanne BETHUYS, Francine CAUMEL-DAUPHIN, COLLECTIF CIANE, Paul DE REU, Mélanie GABE-ROCHE, Jacques GELIS, Farida HAMMANI, Anne HUGON, Béatrice JACQUES, Jacqueline LAVILLONNIERE, Joëlle LE GOFF, Marianne MEAD, Dominique MEMMI, Andrée RIVARD, Nathalie SAGE PRANCHERE, Hélène SAUTRIAU, Laurent VERCOUSTRE, Cécile VIBAREL, Marilène VUILLE
Pourquoi s’intéresser à une pratique marginale aujourd’hui ? Le temps où toutes les femmes accouchaient à la maison n’est pas si loin : en France ce n’est qu’en 1952 que les naissances en milieu hospitalier ont dépassé les naissances à domicile. Quelles ont été les raisons de cette mutation fondamentale ? Quelles ont été les conséquences sur le métier de sage-femme et d’obstétricien ? Pourquoi aujourd’hui des femmes font-elles le choix d’accoucher chez elles ? Est-ce un retour en arrière ou, au contraire, une pratique d’avant-garde ? Par son évolution incroyablement similaire dans les pays occidentaux, l’histoire de ce phénomène est exemplaire d’un mouvement récent de « re-incarnation », de re-matérialisation, voire de « re-naturalisation » de la relation mère/enfant. Des professionnels de la naissance et des parents en témoignent.
Par les thèmes qu’il aborde, par les questions qu’il pose, ce livre qui rassemble des auteurs venus de pays et d’horizons divers touche un point essentiel de notre modernité, de nos bricolages idéologiques et pratiques d’aujourd’hui. Il ouvre de nouvelles voies d’investigation passionnantes.
Publié avec la Société d'histoire de la naissance