Les chemins de la psychiatrie

Les chemins de la psychiatrie

Entretiens avec Georges Hahn

Yves PELICIER

Dans la collection :

D'où vient l'intérêt du public pour la psychiatrie ? Cette curiosité pourrait représenter une manière d'exorciser la vieille peur de l'internement, ou témoigner de la crainte des violences de la
folie. Ne serait-ce pas plutôt parce que parfois nous sentons la maladie mentale toute proche, et qu'il n'y a pas, entre pathologie et santé, dans la réalité, la grande muraille qu'on bâtit pour se rassurer ?

Au cours d'une suite de libres entretiens, cet ouvrage rassemble les éléments d'une réponse aux questions que l'on peut et que l'on doit se poser au sujet de la psychiatrie d'aujourd'hui et
de demain. Pourquoi est-on psychiatre ? Comment le devient-on ? Quelle relation s'agit-il d'établir entre le patient et le soignant ? Quelles sont actuellement les retombées du progrès scientifique dans le domaine des maladies mentales ?

On en vient ainsi à se demander comment concilier les exigences de l'efficacité avec le respect de la dignité humaine. Oùest la liberté? Dans la maladie ou dans la guérison ? Le psychiatre peut-il apporter un soutien dans les moments difficiles de la vie quotidienne ? Le groupe social réagit-il à la souffrance psychiatrique différemment selon la diversité des cultures?

Avec Yves Pélicier, on aurait envie de dire de la psychiatrie ce que Amiel disait de la philosophie: elle devrait permettre de demeurer à jeun dans un monde en état d'ébriété.


Prix
Papier - 20.50 €
Détails
Parution : 1 janvier 1988
EAN : 9782865860524
16x24, 220 pages
Questions de psychiatrie
Thème : Santé mentale