Grégoire VITRY, Teresa GARCIA-RIVERA, Claude DE SCORRAILLE, Bernardo PAOLI, Olivier BROSSEAU
Avec la participation de Eric BARDOT, Marie-Christine CABIE, Theresa DRONET, Nathalie DURIEZ, Terry SOO-HOO, Sophie SUBERVILLE
Préface de Terry SOO-HOO
Il y a déjà plus de cinquante ans, les recherches de l’École de Palo Alto ont fait émerger un nouveau modèle de compréhension de la communication, du changement et des processus thérapeutiques. Ces travaux ont donné naissance à la thérapie stratégique, approche pragmatique guidée par deux questions : qu’est-ce qui entretient le problème ? Qu’est-ce qui permet le changement ?
Pour aider le patient à construire une nouvelle représentation de son problème et sortir des impasses dans lesquelles il se trouve piégé, le thérapeute explore avec lui la logique de cet enfermement. Il met son inventivité au service de l’élaboration d’un nouveau cadre d’expérience qui sera plus propice à la mobilisation des ressources du patient.
De nombreuses situations pathologiques trouvent ainsi des réponses concrètes par la mise en œuvre de stratégiques de changement qui ont su démontrer depuis des années leur efficacité thérapeutique. A l’attention de tous ceux qui s’engagent quotidiennement dans la relation d’aide et le soulagement de la souffrance psychologique, les auteurs ont choisi de partager leur savoir-faire au travers de 16 prescriptions qu’ils appliquent quotidiennement avec leurs meilleurs résultats, en y associant les pathologies étudiées dans le cadre du PRN (Practice Research Network) SYPRENE
Elles sont présentées de manière pédagogique autour d’études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d’une fiche encyclopédique.