Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n’est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant.

Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l’âge ou la pathologie. Les auteurs portent une attention particulière à l’origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire.

Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d’enfants par un excès difficile à représenter.

Cet ouvrage se propose d’analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif.


Prix
Papier - 28.00 €
Détails
Parution : 30 mai 2019
EAN : 9782749263953
16x24, 304 pages
Groupes thérapeutiques
Thème : Psychanalyse