Être psychomotricien

Être psychomotricien

Un métier du présent, un métier d'avenir

Catherine POTEL

Avec la participation de Jean-Michel ALBARET, Dorota CHADZYNSKI, Anne GATECEL, Françoise GIROMINI, Denis GRABOT, Marc RODRIGUEZ, Régis SOPPELSA

Dans la collection :


Nouvelle édition

Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d’action, sa diversité d’application et d’adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l’arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.

La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi – éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies – ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L’auteure montre comment le corps – vu dans ses différentes déclinaisons – y est considéré comme  un « corps psychique » en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux – le tonus, le corps dans l’espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d’une enveloppe et d’un intérieur – qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l’anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.

Prix
Papier - 20.00 €
Détails
Parution : 29 août 2019
EAN : 9782749264264
11x17, 528 pages
Trames
Thème : Travail social & Handicap