Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s’esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s’agrippent à l’agir et à la transgression dans des processus d’exclusion qui n’en finissent pas de se répéter. Auprès d’eux, des équipes éducatives s’interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes.

Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d’une pensée et d’une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d’humanisation de ces sujets en devenir et s’inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels.

En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d’élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d’espoir.


Prix
Papier - 23.00 €
Détails
Parution : 31 octobre 2019
EAN : 9782749265131
13.5x21, 224 pages
Les dossiers d'Empan
Thème : Travail social & Handicap