La stimulation basale

La stimulation basale

À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère

Concetta PAGANO

Préface de Andreas FROHLICH

Dans la collection :

La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas Fröhlich en Allemagne dans les années 1970. Elle s’appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leurs proches.

À partir de son expérience de praticienne et de formatrice, Concetta Pagano en présente les aspects théorique, pratique et éthique, de sa conception à aujourd’hui, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.

La stimulation basale incite les accompagnants à une véritable réflexion introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire. En effet, cette approche bouscule les certitudes, invite à l’humilité, à la créativité, à sortir des sentiers « balisés ».

Ses apports sont particulièrement utiles dans les institutions médico-sociales qui accueillent des personnes en situation de handicap sévère (du nouveau-né à la personne âgée) ainsi que les hôpitaux (réanimation et soins palliatifs).

 


Prix
Papier - 19.50 €
Détails
Parution : 24 septembre 2020
EAN : 9782749267487
11x17, 352 pages
Trames
Thème : Travail social & Handicap