Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil

Un mode d'emploi

Patrick TESSON

Préface de Guy ROUCHON

Postface de Jacques TREMINTIN

Dans la collection :

Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l’ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?

S’inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d’elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.

Une documentation précise – avec fichiers à télécharger – donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles…) pour faciliter la création d’un tel lieu.

« Ce livre m’a d’abord fait penser. Il m’a aussi fait rire. Et puis, il m’a ému. Mais, au crépuscule de ma propre carrière, ce qu’il m’a le plus apporté, c’est sans doute un coup de jeune. En refermant la dernière page, une envie m’a saisi : celle de créer un lieu de vie et d’accueil. Dans une autre existence, sûrement. » Jacques Trémintin


Prix
Papier - 20.00 €
Détails
Parution : 5 novembre 2020
EAN : 9782749267791
13.5x21, 224 pages
L'éducation spécialisée au quotidien
Thème : Travail social & Handicap