Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister - 1001BB 167

Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister - 1001BB 167


Bernard GOLSE

Dans la collection :

Le concept « sense of being », introduit par Winnicott à la fin de sa vie, peut se traduire en français par l’expression « sentiment d’être » ou par celle de « sentiment d’exister ».

Or ces deux composantes sont fort différentes dans la mesure où le sentiment d’être est sans doute inhérent à tout organisme vivant alors que le sentiment d’ex-ister fait référence à l’extérieur, à l’environnement et aux objets relationnels qui le composent.

Il apparaît aujourd’hui que le bébé peut se représenter psychiquement le lien avant de pouvoir se représenter l’objet concerné par ce lien. Le soin du lien est donc essentiel car c’est par là que le bébé va progressivement découvrir l’autre (accès à l’intersubjectivité) et par son truchement se découvrir lui-même comme un sujet, comme une personne (travail de subjectivation).

Alors que la pédiatrie a fait d’énormes progrès pour aider les bébés à mieux naître physiquement, le défi de la périnatalité est de prendre soin des liens précoces afin d’aider les enfants à mieux naître psychiquement, sans violence ni traumatisme développemental.


Prix
Papier - 12.00 €
Détails
Parution : 8 octobre 2020
EAN : 9782749266442
11.5x16, 184 pages
1001 BB - Mieux connaître les bébés
Thème : Enfance & parentalité