Dialogue entre psychanalyse et théorie de l'attachement

Dialogue entre psychanalyse et théorie de l'attachement


Didier ROBIN

Avec la participation de Pierre DELION, Bernard GOLSE, Sylvain MISSONNIER, Franck ZIGANTE

Dans la collection :

 

Trop longtemps théorie de l’attachement et psychanalyse sont restées séparées voire opposées alors que l’une et l’autre peuvent s’enrichir mutuellement. En réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, cet ouvrage a pour ambition d’approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu’il a encore à nous apprendre à un niveau théorique et également dans ses implications cliniques, qu’elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu’elles s’étendent à des approches familiales ou institutionnelles.

Partant des pionniers que sont John Bowlby mais aussi Imre Hermann, les auteurs déploient le résultat de leurs recherches et leurs pratiques cliniques pour aborder des thématiques telles que l’intersubjectivité ou la transsubjectivité, la symbolisation et la narrativité, sans oublier l’importance de la dimension corporelle du développement sensorimoteur du jeune enfant.

Les chapitres s’articulent les uns aux autres dans une polyphonie cohérente, riche d’harmonies différentes, qui débouche sur l’hypothèse, avancée par Didier Robin, d’accorder à la sécurité psychique un vrai statut psychanalytique. L’enjeu paraît important quand de plus en plus de psychanalystes font référence aux concepts d’attachements sécures ou insécures.

 


Prix
Papier - 25.00 €
Détails
Parution : 22 octobre 2020
EAN : 9782749267968
11x18, 248 pages
La vie de l'enfant
Thème : Enfance & parentalité