Servane LEGRAND, Sylvie TORREGROSA
Avec la participation de Laurent BACHLER, Patrick BEN SOUSSAN, Danièle DELOUVIN, Chloé FRéCHOU, Elodie GABRIEL, Sophie GASNIER, Maryvonne LE GALL, Véronique LE MEZEC, Julia ONIMUS, Dominique RATIA-ARMENGOL, Léa SAND, Amalini SIMON, Nadine TEREAU, Paola VELASQUEZ, Claire VICENTE-BRION
Transmission(s) autour des tout-petits, de quoi parlons-nous ? S’agit-il, pour les professionnel.le.s de la petite enfance, de transmission du savoir, des savoirs, du pouvoir ? Et pour les familles, de transmission du nom, des biens, des caractéristiques génétiques, héréditaires, interculturelles ? Ou encore pour tous, de transmission par courroie, par ondes, par radio, par téléphone, par smartphone, par internet, 3G, 4G, 4G+, par tutos, par réseaux sociaux ?
Il n’est pas facile de s’y retrouver au milieu des discours divergents qui concernent la petite enfance : pédiatrie, psychopathologie, psychanalyse, neurosciences, génétique, psychologie positive, coaching parental, intelligence artificielle, management d’entreprise appliqué dans les lieux d’accueil et de soins… Les auteurs, psychologues de l’A.NA.PSY.pe, médecins et philosophe partagent leurs réflexions et leurs expériences dans l’objectif de ne pas perdre de vue l’essentiel et de continuer à transmettre ce qu’il en est des besoins d’un tout-petit, à savoir, être en lien dans une relation humanisante.