Pour une aide alimentaire plus juste

Pour une aide alimentaire plus juste


Numéro 36 - Revue trimestrielle

Dans la revue :

 

Ce numéro vise à répondre à une série de questions telles que le sens de l’aide alimentaire, son caractère « charitable » et l’adéquation de cette réponse aux déterminants structurels de la pauvreté alimentaire. Prend-elle en compte les différentes formes de discrimination « systémique » dont font l’objet des populations défavorisées, ou contribue-t-elle plutôt à les entretenir ? Au-delà de l’injonction de « responsabilisation », ces formes d’aides peuvent-telles favoriser une réelle participation des bénéficiaires ?
En cherchant des réponses collectives à la détresse alimentaire, ne pourrait-on favoriser d’autres formes de partage de ce bien commun qu’est l’alimentation ? Enfin, les réponses données en termes d’aide alimentaire sont-elles toujours compatibles avec le cadre actuel des politiques sociales nationales et européennes, ou sont-elles également à chercher parmi les actions plus innovantes ?

On explore ici le rapport des différentes catégories de population à l’alimentation, en ce qu’il interroge les inégalités sanitaires et sociales, la coordination de l’aide qui leur est apportée et sa place au sein des politiques publiques et associatives.

 

 

 

 

Prix
Papier - 16.00 €
Détails
Parution : 11 novembre 2021
EAN : 9782749271972
Vie sociale Cedias-Musée social
4/2021
Thème : Travail social & Handicap