Climat et civilisation, un défi incontournable

Climat et civilisation, un défi incontournable


Hervé LE TREUT

Préface de Michel JOLI

Dans la collection :

 

Nés d’une alerte scientifique qui s’est progressivement affirmée à partir des années 1970 pour aboutir au dernier rapport du GIEC, les risques climatiques engagent notre futur de manière irréversible. Les jeunes générations, les ONG et nombre d’entreprises et d’associations sont conscients aujourd’hui de cet enjeu vital.

Paradoxalement, le rôle essentiel de l’augmentation des gaz à effet de serre n’est pas toujours bien compris par l’opinion publique et, alors que des décisions rapides sont nécessaires, les dirigeants politiques n’ont pas pris la mesure de la responsabilité des activités humaines ni de l’ampleur  des changements attendus.

Dans cet ouvrage concis et d’une grande clarté, Hervé Le Treut montre qu’il est urgent de décloisonner les savoirs – en  y intégrant les sciences de l’homme : socio, psycho, politique, philo… – pour rendre le travail scientifique pertinent pour la décision de passer à l’action. En tant que physicien du climat, il ne prétend pas apporter une réponse complète mais il souhaite inciter la société civile à participer à des actions de proximité efficaces, et mesurables à tous les niveaux des territoires, qui puissent contenir l’emballement du réchauffement planétaire et accompagner notre nécessaire changement de mode de vie.


Prix
Papier - 16.00 €
Détails
Parution : 26 mai 2022
EAN : 9782749272429
14x20.5, 176 pages
Expliqué à ceux qui veulent changer le monde
Thème : Société