Deuil périnatal et groupe de parole pour les mères

Deuil périnatal et groupe de parole pour les mères

Rencontres singulières autour du berceau vide

Isabelle CAILLAUD, Marie-José SOUBIEUX

Préface de Marlène SCHIAPPA

Postface de Sylvain MISSONNIER

Dans la collection :

D’où viennent ces mères épuisées et abattues, à la mine défaite, qui se réunissent chaque semaine autour de bébés qu’on ne voit pas, dans un silence de mort, sans cri et sans jeu ? Que font-elles ensemble alors qu’elles ne se connaissent pas ? Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. C’est la mort de leur bébé qui les réunit.

Ces mères endeuillées, les auteures – thérapeutes et psychanalystes – les accueillent, depuis plus de quinze ans, toutes les semaines sans limite de temps dans un groupe de parole où elles peuvent mettre en mot la douleur de la chair, du manque au tréfonds de leur être et leur vécu d’étrangeté. À la recherche d’un phare dans la tempête, elles engagent un combat et une lutte pour que l’invisible devienne visible. Elles crient leur tristesse, leur colère, leur jalousie, leur folie, leur désespoir, leur culpabilité et leur honte sans jamais être jugées.

Après Le berceau vide, cet ouvrage approfondit ce modèle de soins en groupe en associant des témoignages de mères qui y ont participé et des réflexions théorico-cliniques qui permettront aux soignants de comprendre la pertinence de ce dispositif et de s’approprier les outils thérapeutiques nécessaires pour en créer un à leur tour.


Prix
Papier - 18.00 €
Détails
Parution : 31 mars 2022
EAN : 9782749273419
14x22, 136 pages
La vie de l'enfant
Thème : Enfance & parentalité