La notion de vulnérabilité s’est imposée en France depuis le début des années 1980 dans le contexte de la montée de la pauvreté et de la précarité liées au chômage et de leurs conséquences pour les enfants et les familles.

Le principe d’universalité de l’offre de soins, préventifs et curatifs, est au fondement de notre système de santé et de protection sociale. Alors que les politiques sociales sont davantage tournées vers les publics les plus touchés par la pauvreté, au risque parfois de les stigmatiser comme « vulnérables », les seuls programmes de prévention ne permettent pas systématiquement de gommer les inégalités de santé.

A partir de ces concepts de vulnérabilité, de prévention, d’inégalités en santé et d’universalisme proportionné, et de leurs enjeux sociologiques et politiques, les auteurs réfléchissent à leurs pratiques habituelles de PMI : visites à domicile en périnatalité, en population générale, entretien prénatal précoce, bilans de santé en école maternelle et activités en planification familiale. Ils montrent en quoi la crise du Covid a mis en évidence la nécessité et les conditions du « prendre soin » et stimulé la créativité des soignants de protection maternelle et infantile.

Ouvrage publié avec le SNMPMI.


Prix
Papier - 18.00 €
Détails
Parution : 28 avril 2022
EAN : 9782749273563
11.5x20, 208 pages
1001 et +
Thème : Enfance & parentalité