La face cachée des neurosciences

La face cachée des neurosciences

Sociologie de ma diffusion de la neuroimagerie d'un saumon mort

Romy SAUVAYRE

Dans la collection :

Les neurosciences fascinent tout autant qu’elles interpellent les épistémologues et les méthodologistes. Des travaux controversés ont mis en évidence les aires cérébrales de la préférence aux Démocrates et aux Républicains, au Coca-Cola ou aux iPhones... Dans le présent ouvrage, il sera question d’un saumon mort dont l’activité cérébrale fut détectée par des chercheurs états-uniens !

Mondialement connue, cette étude a beaucoup interpellé les médias qui la perçurent comme la preuve du manque de fiabilité des études par imagerie par résonance magnétique (IRM). Les neuroscientifiques, quant à eux, ont d’abord rejeté ou moqué cette étude, avant de la citer très largement.

Dans une approche sociohistorique, Romy Sauvayre interroge la diffusion médiatique et scientifique mondiale de cette étude de neuroimagerie hors norme. Elle montre que l’activité de la science (en neuroscience en particulier) n’est pas aussi fiable et vertueuse qu’on le pense, mais qu’elle est influencée par l’activité sociale, ce qui la conduit à une analyse épistémologique des pratiques de recherche et des normes scientifiques.


Prix
Papier - 18.00 €
Détails
Parution : 9 juin 2022
EAN : 9782749274249
11x18, 272 pages
Recherches en éhique appliquée
Thème : Société