Le bébé analysant

Le bébé analysant

Une clinique du trait

Marie COUVERT

Dans la collection :

Le nouveau-né n’est pas seulement le produit de ses relations primordiales. Très tôt, il peut avoir un pouvoir d’action sur l’autre et sur le destin de la parentalité. C’est le pari de l’auteure qui s’appuie, pour le soutenir, sur les productions du tout-petit, élevées au rang de langage. Elle nous invite à rencontrer un bébé au travail et à oser faire l’hypothèse d’un sujet analysant aussi jeune soit-il.

En déplaçant l’attention restée trop longtemps centrée sur le discours du parent ou le savoir du soignant, Marie Couvert montre que les professionnels peuvent prendre résolument appui sur la part active du bébé pour orienter leur clinique. A travers le récit de séances, où elle met en évidence les initiatives et les créations du bébé et ce qui fait insistance chez lui sous la forme de trait, elle dessine des perspectives novatrices pour dynamiser le cours de ces cures.

Ce paradigme du trait initié par le bébé vient infléchir les théories psychanalytiques, restées rivées au champ du sémantique. Il bouscule également le champ de la recherche et de la prédictibilité parce qu’il constitue une sorte de savoir que le tout-petit met à notre disposition. La clinique du trait pose ainsi un autre regard sur le tout-petit sujet et accuse réception de l’inédit.


Prix
Papier - 23.00 €
Détails
Parution : 3 novembre 2022
EAN : 9782749275338
14x22, 232 pages
Psychanalyse et clinique
Thème : Psychanalyse