A l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.).

Il dresse un large panorama de la diversité des expériences : crèches parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et artistiques, commerce équitable, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, économie circulaire, mobilités douces, monnaies locales, plateformes numériques solidaires.

Ce livre choral met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d’acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus à la recherche de nouvelles formes économiques plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.

Ces informations inédites ont été regroupées grâce à vingt-neuf contributions émanant pour la plupart de celles et ceux qui sont impliqués au quotidien dans cette autre économie. A travers les dialogues noués avec divers mouvements sociaux aux niveaux national et international, elles ouvrent une réflexion sur l’avenir.

 


Prix
Papier - 23.00 €
Détails
Parution : 17 novembre 2022
EAN : 9782749275444
14x20.5, 248 pages
Sociologie économique
Thème : Société