Le naufrage de l'esprit critique

Le naufrage de l'esprit critique

Ce que nous apprennent les addictions

Henri GOMEZ

Dans la collection :

S’appuyant sur une pratique clinique innovante de plus de trente ans dans le champ de l’accompagnement des personnes alcooliques, l’auteur examine le sens du phénomène addictif et au-delà, en miroir, le fonctionnement humain et social.

Cet ouvrage dessine une alternative cohérente aux carences de l’offre de soin actuelle en alcoologie, ennuyeusement centrée sur le produit et le comportement, les médicaments et la « cure ». Il rend compte d’une pratique clinique de plus de trente ans avec des personnes alcooliques, innovante, humaniste, reposant sur l’alliance thérapeutique, la mutualisation des ressources intellectuelles et morales des personnes concernées, une entraide fondée sur la complémentarité et la créativité.

À la lumière de son expérience de la problématique addictive, l’auteur engage une réflexion personnelle sur le fonctionnement humain et social et sur la nécessité d’un esprit critique nourri d’observation, d’écoute, de curiosité et de lectures en réponse à l’état actuel du soin et de la société.

Prix
Papier - 22.00 €
Détails
Parution : 3 novembre 2022
EAN : 9782749275475
14x22, 200 pages
Questions de société
Thème : Société