La réalité

La réalité

Essai de psychanalyse

Pierre BRUNO

Dans la collection :

La réalité est divisée chez Freud entre réalité matérielle et réalité psychique, et chez Lacan entre réalité et réel. Le réel, tout en restant inaccessible, commande les symptômes du sujet, à son insu. Quelles en sont les conséquences sur l’enjeu d’une cure ?

À partir de là, Pierre Bruno pose les contours de ce qui, dans une cure analytique conclue de façon satisfaisante, peut apporter au sujet une réponse aux questions existentielles, dont l’abord aura été auparavant réservé à la magie et aux religions. Il en vient ainsi à revisiter les moments qui conditionnent un tel parcours, démontage du fantasme d’une part, repositionnement du Nom-du-Père d’autre part.

La vérification de cette issue implique que l’analysé soit délesté du surmoi, qu’il ait déjoué les artefacts magiques et religieux, et qu’il se soit départi du « je n’en veux rien savoir » dont la science voudrait faire son credo. En effet, celui-ci n’a rien à voir avec le « je n’en veux rien savoir » qui se décline à la fin d’une analyse, et dans le dénouement du transfert, et dans le consentement à une division, non suturable, entre savoir et vérité.


Prix
Papier - 28.00 €
Détails
Parution : 1 décembre 2022
EAN : 9782749275529
14x22, 432 pages
Point hors ligne
Thème : Psychanalyse