Dans l'EHPAD... du tango

Dans l'EHPAD... du tango

De la danse à la transmission

Patricia NARDINI

Préface de Sophie DE HEAULME

Postface de Frédéric AUMJAUD

Dans la collection :

Patricia Nardini, danseuse et enseignante de tango argentin, a orienté ses recherches et son travail en direction notamment de personnes en situation de perte d’autonomie, et des personnes âgées en EHPAD.

Danser peut devenir un vrai défi quand on perd progressivement la maîtrise de son corps, de sa mémoire ou de ses ressentis. Il faut donc retrouver avant tout la notion de plaisir et de détente, créer un espace privilégié où chacun peut aller à son rythme. Le tango argentin, avec toutes ses subtilités est avant tout une marche accompagnée par la musique, une danse à caractère social qui revêt une importance pour soi, pour l’autre, pour le groupe. Il se révèle être d’un apport précieux pour la santé et le bien-être

Ces pages ouvrent la piste des instants vécus, des souvenirs qui émergent, des corps qui parlent, des liens qui se tissent et de la joie fondatrice du mouvement dansé. L’auteure transmet ses réflexions et des propositions d’animations. Son tango nous interpelle, il nous invite au cœur d’un abrazo d’humanité.

Les regards croisés des thérapeutes Sophie de Heaulme, Laura Treich, Françoise Pelenc et Frédéric Amjaud donnent corps et sens à cet élan tango au sein des EHPAD.


Avec la contribution de Laura TREICH   

Prix
Papier - 14.00 €
Détails
Parution : 19 janvier 2023
EAN : 9782749277622
11x17, 200 pages
L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres
Thème : Gérontologie