"Soleil noir, nuits blanches" Destructivité-créativité : le besoin d'inventer le monde

"Soleil noir, nuits blanches" Destructivité-créativité : le besoin d'inventer le monde


Numéro 251 - Revue trimestrielle

Karima AMER, Fabio LANDA

Avec la participation de Aimé AGNEL, Roseline BONNELLIER, Claude BRODEUR, Mireille FOGNINI, Catherine FOURGEAUD, Françoise FRANCIOLI, Murielle GAGNEBIN, Jean-Pierre KAMIENIAK, Eva LANDA, Isabelle MAITRE-LEWY-BERTAUT, Andrea MANARA, Francis MARTENS, Karine ROUQUET, Jean Benjamin STORA, Michel VILLAND

Dans la revue :

  La psychanalyse est née à la veille des grandes convulsions qui ont secoué le xxe siècle. Le fondateur n’a pas été économe en textes mettant en lumière la destruction qui annonçait son omniprésence, en posant la question « pourquoi la guerre ? » et l’hypothèse d’une pulsion silencieuse à l’œuvre à l’intérieur de la vie pour annihiler la vie elle-même.

Freud et le groupe des premiers psychanalystes, par exemple Rank, ont essayé de retracer la dynamique inconsciente afin d’expliquer le pourquoi de la créativité. Le rôle des expériences négatives, notamment des pertes, a émergé comme une partie de la réponse ; le mode de fonctionnement ludique, l’« association libre », l’intégration de l’irrationnel dans la pensée consciente en sont une autre partie. En regardant plus attentivement ce territoire si vaste, on aperçoit un point virtuel, le noyau mytho-poïétique – point de départ de la folie, du mythe, de la magie, de l’art. Créativité et destructivité semblent être des jumeaux siamois indissociables, coessentiels.

Prix
Papier - 20.00 €
Détails
Parution : 2 février 2023
EAN : 9782749275901
Le Coq-Héron
4/2022
Thème : Psychanalyse