La pudeur des soignants

La pudeur des soignants

Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants

Catherine DELIOT, Christine MATHERAT

Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN, Philippe SVANDRA, Anne VEGA, Sophie DE MULLENHEIM

Dans la collection :

La première toilette constitue un rite initiatique à l’issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l’enseignement du soin, qu’en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au cœur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l’autre. Ils et elles participent à l’émergence d’une voix, d’une culture, d’un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique. 

Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d’experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu’existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d’être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.

Avec la participation des élèves de l’IFAS.


Prix
Papier - 15.00 €
Détails
Parution : 9 mars 2023
EAN : 9782749276489
11x17, 224 pages
Trames
Thème : Travail social & Handicap