Adolescents en thérapie institutionnelle

Adolescents en thérapie institutionnelle


Grégoire NYSSENS

Préface de Marie-Cécile HENRIQUET-DUHAMEL, Jean-Marie DELCOMMUNE

Postface de Graziella MENEGALLI, Isabelle THYS

Dans la collection :

Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire la violence, les abandons et les négligences qu’ils ont trop connus ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s’épuiser ?

Depuis plus de 20 ans, l’équipe du Tamaris à Bruxelles, une institution d’hébergement pour adolescents, sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service d’aide à la jeunesse de Bruxelles, déploie une clinique éducative s’inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle.

L’auteur qui la dirige en présente les principaux outils, basés sur la vie quotidienne, afin de penser la pratique avec ces adolescents aux attachements désorganisés et d’intervenir sans répondre à leurs passages à l’acte par des passages à l’acte institutionnels. L’échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d’équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l’accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle.


Prix
Papier - 25.00 €
Détails
Parution : 4 avril 2024
EAN : 9782749279817
13.5x21, 320 pages
Relations
Thème : Santé mentale