Avec la participation de Jacques BAROU, Jean BIRNBAUM, Daniel COUM, Elsa GODART, Isabelle GRAVILLON, Hélène GATEAU, Béatrice KAMMERER, Anne LAMY, Anne LANCHON, Mathilde LARRÈRE, Nathalie LANCELIN-HUIN, Élisabeth MARTINEAU, Séverine MILLET, Elsa RAMOS, AdelaÏde ROBAULT, Serge TISSERON, Bettina ZOURLI
Un numéro pour décrypter ce phénomène sociétal en pleine mutation : le choix de ne pas avoir d’enfants et ses répercussions sur la structure familiale contemporaine. Dans ce dossier sont questionnés la baisse de la natalité observée dans de nombreux pays, l’émergence croissante d’une jeunesse qui revendique son choix de ne pas devenir parent, et l’évolution des modèles familiaux.
Pourquoi de plus en plus de jeunes décident-ils de ne pas avoir d’enfants ? Quels en sont les facteurs économiques, sociaux, culturels ? Et que signifie cette tendance pour l’avenir des familles et des sociétés ? Des articles, des analyses et des témoignages permettent de réfléchir à ces questions qui redessinent le paysage de nos relations et de notre avenir collectif.