Entre savoirs

Entre savoirs

L'interdisciplinarité en actes : enjeux, obstacles, résultats

Eduardo PORTELLA

Dans la collection :

En notre 20e siècle finissant, le besoin d'interdisciplinarité ne cesse de se faire sentir au travers des développements actuels de la recherche scientifique et technologique. ll en résulte la difficulté, aujourd'hui de mieux en mieux identifiée et maîtrisée, d'une méthodologie cohérente et transparente où la simplicité du discours masque souvent pudiquement l'investissement intellectuel et affectif.

On en devine cependant I'ampleur en prenant connaissance des travaux accomplis en avril 1991 à Paris au siège de l'UNESCO, lors d'un important colloque international, ayant pour thème suggestif « Entre Savoirs ››. Un ensemble d'interventions et d'échanges paraît avoir pris pour tâche d'en établir une synthèse théorique et opérative, illustrée par quelques grands exemples.

A la lecture des textes formant cet ouvrage, on découvre cependant que, d'une remarquable richesse culturelle, ses apports ne se limitent nullement à mettre en évidence la fécondité, souvent évoquée, de la réciprocité interdisciplinaire. Formant un éventail de pensées et d'expériences d'une exceptionnelle ampleur, les participants a ces dialogues n'ont en effet aucunement hésité à approfondir les implications philosophiques, éthiques, artistiques et spirituelles de leur démarche de chercheurs.

A leurs yeux, la pratique interdisciplinaire révèle une part de discontinuités dont la prise en considération n'entraîne d'aucune manière un abandon de la rationalité scientifique. Les textes introductifs, dus au concours de Federico Mayor et Eduardo Porte/la, manifestent, chacun à partir de son orientation particulière, une même attention au pluralisme des réalités et des présences.


Prix
Papier - 0.00 €
Détails
Parution : 1 janvier 1992
EAN : 9782865862207
0x0, 0 pages
Questions de société
Thème : Société