La dynamique conflictuelle

La dynamique conflictuelle

Comprendre et conduire les conflits

Jacques BEAUCHARD

Dans la collection :

La plupart des études contemporaines consacrées au conflit s'attachent le plus souvent à l'analyse déterministe des causes, les réduisant à l'exploration des facteurs externes au phénomène et, les occultant par une quête effrénée des significations. Cette tendance émerge d'une perception archaïque attribuant aux formes conflictuelles les valeurs manichéennes d'une violence maléfique ou bénéfique.

A l'encontre de ces analyses l'auteur appréhendé le phénomène conflictuel comme un mouvement propre qui permet d'isoler et de comprendre les facteurs endogènes. Toute dynamique conflictuelle prend en effet essor à partir de la formation d'un antagonisme directeur en mutation perpétuelle à travers le jeu des coalitions, des peurs et des menaces, à travers aussi la dissolution des tiers au profit d'une bipolarisation radicale, matrice de l'affrontement. Le conflit se donne alors à comprendre comme essentiellement pluriel, combinaison mouvante de divers types d'antagonismes qui en s`agrégeant toujours différemment peuvent seuls le définir.

L'ouvrage lève également la confusion persistante entre crise et conflit. Autant le conflit est toujours polarisé sur un adversaire, autant la crise se caractérise par l'indétermination, l'absence de polarité. Cette perspective de réflexion découvre alors le conflit comme analyseur du pouvoir mettant fin à la classification traditionnelle
des attitudes politiques des partis. Ce n'est plus tant d'abord l'idéologie qui enracine l'exercice du pouvoir mais bien le mode de gestion du pouvoir face au conflit qui llui confère son identité.


Prix
Papier - 14.90 €
Détails
Parution : 1 janvier 1981
EAN : 9782865860685
16x24, 290 pages
Questions sociales
Thème : Travail social & Handicap