Empreintes et figures du temps

Empreintes et figures du temps


Jacques BIROUSTE

Dans la collection :

Comme tout être vivant l'homme se trouve diversement façonné par l'épreuve réelle du temps. Comment parvient-il à prélever sur l'écoulement temporel quelques marques par la suite reconnaissables comme traces mentales ? Par quel prodige I'insatisfaction des besoins se transforme-t-elle en une sensation de durée disponible au discernement d'un avenir, au poids d'une expérience ? D'où nous vient le vécu d'un présent qui dépasse celui d'une suite d'instants fugitifs ?

ll importe en effet de comprendre quel horizon temporel stabilisé nous rend sensibles à la disponibilité du futur et qu'est-ce qui "en même temps" s'y répète avec l'insistance d'une mémoire dont nous ignorons pourtant de quelle histoire elle symbolise l'expérience. Plongés dans le flux temporel, nous ne cessons ainsi de nous attacher à la saisie de mesures, d'échelles, de repères, de perspectives, de figures légendaires ou mythologiques permettant de structurer la durée sans pour autant la figer.

Ecrits dans un esprit résolument interdisciplinaire, les textes rassemblés dans le présent ouvrage par le Centre d'études et de recherches en psychotemporalités de l'Université de Montpellier tendent à se confronter aux études szondiennes* de la destinée humaine. Dans ce but chaque contribution apporte deux types de réponses : celle d'une synthèse particulière du thème abordé et celle témoignant de la rencontre entre les coauteurs du livre. Ainsi le lecteur se voit à son tour appelé à s'intégrer dans la confluence des interrogations et à participer dans l'actualité de sa lecture au déroulement d'une expérience temporelle.

*Auteur d'un test célèbre, le psychiatre hongrois Léopold Szondi a consacré ses recherches et sa pratique clinique aux "choix de vie” et à ”l'analyse des destinées".


Prix
Papier - 0.00 €
Détails
Parution : 1 janvier 1990
EAN : 9782865861491
16x24, 168 pages
Fonds psychanalyse
Thème : Psychanalyse