Cet ouvrage porte sur les questions fondamentales de la pratique et de la théorisation de la psychiatrie aujourd'hui : la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes autistes et psychotiques, à chacun des âges de la vie. Quelle est la trajectoire de ces sujets singuliers, soumis à une angoisse qui fragilise en permanence leur appareil psychique ? Ne reflète-t-elle pas les difficultés des familles, des équipes soignantes à assumer la continuité des soins ? Ne ressemble-t-elle pas trop souvent à un parcours du combattant où l'intensité des soins et leur cohérence interne diminuent avec le temps qui passe ? Après une mobilisation souvent très grande au début des soins pendant la petite enfance, comment se négocient les différents passages de l'enfance, de l'adolescence à l'âge adulte puis à la vieillesse ? Agit-on toujours au mieux des intérêts des sujets ? Les équipes soignantes prennent-elles la peine de se coordonner et d'aménager des relais pour améliorer la qualité de la prise en charge ? Des solutions artisanales sont-elles encouragées, possibles ou empêchées par les organisations qui sont imposées sous couvert de rationalisation des soins ?

Jean Oury, Geneviève Haag, Salomon Resnik, Michel Minard et de nombreux autres psychiatres, psychanalystes, soignants, confrontent leurs expériences et leurs théorisations.

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Président de la fédération nationale inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu’il a animées et anime aujourd’hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d’allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle. Il a dirigé ce volume dans le cadre de l’Association culturelle en santé mentale d’Angers.


Prix
Papier - 0.00 €
Détails
Parution : 1 avril 2000
EAN : 9782865867844
16x24, 319 pages
Questions de psychiatrie
Thème : Santé mentale