L'intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales

L'intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales


Michel LORIAUX, Marco PREDAZZI, Richard VERCAUTEREN

Dans la collection :



Valoriser une " culture " intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés, souvent irrationnels, et toujours profondément ancrés dans une signification humaine. Une telle approche n'exclut cependant pas une méthodologie des pratiques, car la construction de notre société nécessite des repères qui soient lisibles à tous les âges de la vie.

Le présent ouvrage se penche sur cette méthodologie en proposant des exemples d'animations entre les générations au sein de plusieurs établissements en Europe. Le futur de l'Homme y est inscrit à travers le véhicule culturel d'une articulation des échanges entre les générations. Dépassant la simple observation de ce phénomène d'échange, les auteurs posent des questions de fond s'appuyant sur des expériences intergénérationnelles.

A un autre niveau, l'observation des populations âgées les plus défavorisées (socialement, atteintes par la maladie, d'origines ethniques minoritaires) leur permet d'appréhender les mécanismes intergénérationnels qui favorisent l'intégration de celles-ci dans des modes de vie qui ne sont plus les leurs.

Richard Vercauteren est sociologue, et dirige en France le centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut de Gérontologie de l'Ouest. Il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés dans la construction des projets de vie.

Marco Predazzi est médecin. Il préside en Italie la Fondation " Il Melo ", centre d'accueil innovant pour les personnes âgées, et centre intergénérationnel.

Michel Loriaux, démographe, enseigne à l'université catholique de Louvain (Belgique).


Prix
Papier - 0.00 €
Détails
Parution : 8 avril 2001
EAN : 9782865868469
13.5x21, 224 pages
Pratiques gérontologiques
Thème : Gérontologie