La jeunesse est-elle une menace pour l'ordre public comme le croient ceux qui se montrent préoccupés par la sécurité des espaces publics ? Est-elle au contraire une victime, cible de multiples agressions et violences en provenance des autres ou d'elle-même ?
Pour sortir de cette alternative, cet ouvrage propose de s'intéresser à la jeunesse comme ressource. La jeunesse apparaît comme telle à chaque fois qu'elle est associée à la résolution des problèmes qui la concernent, dans des domaines aussi divers que l'éducation, la culture, la citoyenneté et l'insertion. Sous quelles formes et à quelles conditions les jeunes peuvent-ils engager des compétences sociales ? Dans quels espaces et avec qui ? Que comprennent les décideurs de l'action publique de la mise en jeu de ces compétences ? Comment les politiques publiques de la jeunesse peuvent-elles soutenir la participation des jeunes comme socle de la citoyenneté et de la civilité ?
Des dispositifs, souvent expérimentaux, mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques, des initiatives menées par des acteurs de terrain dans des quartiers de banlieue sont ici analysés. Les différents auteurs ne recherchent pas la promotion naïve d'une jeunesse inoffensive : ils veulent présenter une réflexion sur des efforts collectifs et institutionnels où les jeunes participent activement à la construction d'une place qui ne leur est plus donnée d'avance.

Alain Vulbeau est sociologue, maître de conférences en Sciences de l'éducation (Paris X).

Avec la participation de : Bernard Bier, Joëlle Bordet, Manuel Boucher, Hervé Cellier, Patrick Dubéchot, Michel Koebel, Pierre Le Quéau, Patricia Loncle-Moriceau, Catherine Neveu, Sébastien Peyrat, Nathalie Rossini, Damien Tassin, Françoise Tétard, Eliane Wolff.


Prix
Papier - 0.00 €
EPub  - 14.99 €
Détails
Parution : 22 février 2001
EAN : 9782865869138
16x24, 232 pages
Questions vives sur la banlieue
Thème : Société