Cinq propos sur la psychanalyse

Cinq propos sur la psychanalyse


Giovanni SIAS

Dans la collection :



En cinq propos, hommage rendu aux Cinq conférences que Freud prononça lors de son unique voyage aux Etats-Unis, Giovanni Sias qui se réclame du Lacan des Ecrits cherche à retrouver le vif de la psychanalyse. De la fréquentation d'auteurs comme Bernfeld, Balint, Lacan, Safouan ou Epicure, Machiavel, Nietzsche, l'auteur construit la conviction que, contrairement à ce qui se dit ici ou là, ce n'est pas la psychanalyse qui est en crise mais bien plutôt les analystes et leurs associations, attachées à cautionner et à soutenir la substitution d'une déontologie professionnelle à l'éthique d'une recherche toujours inachevée.

Alors qu'il s'agit aujourd'hui d'affirmer la spécificité de la psychanalyse par rapport à la médecine, aux neurosciences et aux psychothérapies, il nous invite à penser cette discipline, de même que la création artistique, comme un luxe nécessaire : il convient de retrouver dans l'espace analytique le savoir et l'inventivité des créateurs, seuls à même de restituer la dimension " tragique " de l'existence humaine.

Giovanni Sias (Italie, Piémont) s'est orienté vers la psychanalyse après une formation d'historien. Il se présente lui-même comme " non affilié ". La seule adhésion qu'il reconnaisse est sa participation à un groupe de travail réunissant des analystes de toutes tendances dans l'association Aire méditerranéenne de la psychanalyse.

Traduit de l'italien par Danièle et Patrick Faugeras


Prix
Papier - 19.50 €
Détails
Parution : 26 septembre 2001
EAN : 9782865869534
13.5x21, 160 pages
Des Travaux et des Jours
Thème : Santé mentale