Retour à la liste
07/02/2023
Lucile SERGENT

Une invitation à rendre effective la participation des patients

Avis aux lecteurs, la portée de cet ouvrage Pour un travail social indiscipliné ne s’arrête pas aux frontières administratives du social mais peut bien concerner tout le monde du soin ! Trop souvent réduite à des questionnaires de consommateurs ou perçue comme une case à cocher dans un cahier des charges, la participation des patients comprend des enjeux bien plus vastes comme le rapport des experts aux patients. Il ne suffit d’ailleurs plus de mettre en place une commission des usagers dans les hôpitaux dont les avis seront ignorés pour employer le terme de « participation effective ». Depuis 2021, la Haute Autorité de Santé a fait de celle-ci un nouveau critère de certification des établissements. Mais alors comment faire ? Une telle démarche est-elle possible ? 

Anne Salmon et Jean-Louis Laville nous offrent des outils pour fonder nos propres initiatives participatives et les discuter entre professionnels et usagers. Ils présentent et vulgarisent des philosophes et sociologues comme Habermas ou Dewey pour montrer que la participation n’est pas un sujet cosmétique ou fatalement inapplicable mais peut s’inscrire dans une vraie réflexion d’établissement. Elle peut être discutée, débattue et coconstruite. En somme devenir une dynamique collective afin de permettre aux personnes de penser autrement leurs positions d’expert ou de profane parfois non questionnées et aux personnes malades et acteurs associatifs de donner des fondements théoriques à leur participation. 

 

Lucile SERGENT, juriste et sociologue de formation, patiente experte, diplômée de l’université des Patients (Sorbonne Médecine).

Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !