Retour à la liste
15/12/2023
Charlotte Perrin-Costantino

Colloque 2016 : La répétition en institution, pour le meilleur et pour le pire

Colloque du 2 décembre 2016

L’institution de soin, du simple fait qu’elle constitue souvent un recours dans des histoires marquées par le trauma et l’effraction, est un des hauts lieux d’expression et de déploiement de la répétition, de manière manifeste ou latente, consciente ou inconsciente. Mais comment l’appréhender ? Dans les premiers temps de la vie, la répétition favorise l’accès à la symbolisation. Partant de son prototype, le fameux jeu de la bobine, on conçoit très bien combien elle donne forme aux événements en leur attribuant peu à peu un sens, comment elle permet de se les figurer, de les penser, de les nommer. Plus tard, elle alimente très largement le matériel même du soin psychique, lorsqu’elle est une mise en scène féconde où s’actualise la problématique inconsciente du patient, lorsqu’elle permet l’accès à la remémoration. Pourtant, elle devient parfois une résistance redoutable dans laquelle peut s’enrayer le processus : quand la répétition ne répète plus qu’elle-même, elle finit par épuiser ses propres soubassements fantasmatiques et peut devenir une rengaine lancinante, un disque rayé, métaphore souvent évoquée. Elle enferme alors tous les protagonistes du voyage thérapeutique dans une aliénation stérile. Si la répétition peut être le début d’une solution, elle peut aussi devenir un véritable poison dans un processus thérapeutique au point d’en interroger son au-delà du plaisir. Comment permettre que la répétition serve plutôt qu’elle ne desserve le travail psychique en institution ? Comment le dispositif institutionnel peut-il être investi comme le lieu d’une mise en scène plutôt que le lieu d’une mise en acte répétitive ? Comment les acteurs des soins psychiques en institution tolèrent-ils et traitent-ils les mouvements de répétition à la fois singuliers et collectifs ?

 

=> Consulter le programme

=> Visionner un extrait du colloque

=> Replay disponible auprès de Congrès Minute

 

Parmi les intervenants :

Charlotte PERRIN-COSTANTINO : Psychologue clinicienne, Pôle adolescent de la Clinique Villa des Pages (CLINEA), Psychanalyste membre de la SPP. (voir ses ouvrages)

Gilbert DIATKINE : Psychanalyste, membre formateur et ancien président de la SPP. (voir ses ouvrages)

Vincent ESTELLON : Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychopathologie clinique université Montpellier III. (voir ses ouvrages)

Valentine HAGMANN : Pédopsychiatre, Hôpital de Jour du Soins - Etudes de la Clinique Georges Heuyer (FSEF). (voir ses ouvrages)

Patrice HUERRE : Psychiatre des hôpitaux, Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO), Coordinateur des unités de pédopsychiatrie du groupe CLINEA-ORPEA, Psychanalyste. (voir ses ouvrages)

Christine JEAN-STROCHLIC : Psychiatre, Psychanalyste membre titulaire formateur de la SPP, membre de l’IPSO.

Vassilis KAPSAMBELIS : Psychiatre, Psychanalyste membre de la SPP, Directeur du centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (ASM13). (voir ses ouvrages)

Véronique LAURENT : Psychiatre, Psychanalyste membre de la SPP, Responsable des Unités René Diatkine (ASM13). (voir ses ouvrages)

Elysé LINDE : Psychologue clinicien, Clinique La Chavannerie (CLINEA). (voir ses ouvrages)

Anne-Marie MONVILLE : Infirmière Hôpital de Jour du Soins - Etudes de la Clinique Georges Heuyer (FSEF). (voir ses ouvrages)

Laurent OLIVIER : Archéologue, Conservateur en chef du Patrimoine, Responsable du département d'Archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. (voir ses ouvrages)

Régine PRAT : Psychologue, Psychanalyste membre de la SPP et de l’Association Francophone des Formateurs à l’Observation de Bébé selon Esther BICK. (voir ses ouvrages)

Anaïs RESTIVO-MARTIN : Psychologue clinicienne, Psychanalyste IPP/SPP, Clinique La Chavannerie (CLINEA). (voir ses ouvrages)

Philippe ROBERT : Psychanalyste membre de la SPP, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse" (PCPP), Institut de psychologie, Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, Président de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe). (voir ses ouvrages)

Benoit SERVANT : Psychiatre, Psychanalyste membre de la SPP, Hôpital de Jour du Soins - Etudes de la Clinique Georges Heuyer (FSEF). (voir ses ouvrages)

Benoît VERDON : Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse"(PCPP), Institut de psychologie, Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. (voir ses ouvrages)

 

Prolongez le colloque avec les numéros de la revue :

 

Le colloque en quelques images... 

 


photo de Charlotte PERRIN-COSTANTINO

Charlotte Perrin-Costantino est docteure en psychologie clinique, psychanalyste membre de la SPP, directrice de la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution, membre du comité de rédaction de la collection Débats en Psychanalyse (PUF), fondatrice Almagora


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !