Retour à la liste
20/12/2023
Charlotte Perrin-Costantino

Colloque 2017 : Vie quotidienne en institution

Colloque du 23 juin 2017

On ne peut penser le soin en institution sans se pencher sur les conditions et les effets de la vie quotidienne. Que les institutions soient psychiatriques, gériatriques ou purement médicales, le quotidien, s’il y produit avant tout des effets contenants et repérants, peut aussi y être source d’aliénation pour les personnes accueillies, du fait de la coupure du monde extérieur et d’une prise en charge globale facteur de régression. Comment alors faire en sorte, tout en tenant compte de la vulnérabilité du patient, de préserver sa place de sujet dans la société et d’aider le moi à faire face au principe de réalité ?

Le quotidien en institution, outre sa rythmique rassurante, peut aussi être source de routine et d’ennui, pour les soignants dont les tâches s’avèrent souvent répétitives, comme pour les patients lorsque tous les jours se ressemblent. Quelles sont les conditions pour que les rituels ne servent pas à se défendre contre la difficulté à se confronter à soi-même et à l’autre, à la souffrance, à l’étrangeté, mais soient au service d’une structure contenant les menaces pulsionnelles sans étouffer la vie ?

Car l’essentiel en institution n’est-il pas que le quotidien reste vivant ? S’interroger sans cesse sur le sens du cadre et des règles, de même que sur la dimension transférentielle des interactions peut aider à se déprendre des répétitions mortifères du côté des soignants comme des soignés. Peut-on rêver alors que la vie quotidienne en institution soit un espace-temps porteur de sens, d’inattendu et de renouveau ?

 

=> Consulter le programme

=> Visionner un extrait du colloque

=> Replay disponible auprès de Congrès Minute

 

Parmi les intervenants :

Jacques ANDRÉ : Directeur de la Petite Bibliothèque de Psychanalyse aux PUF, psychanalyste, président de l’APF, professeur de psychopathologie à l’université Paris Diderot. (voir ses ouvrages)

Françoise COBLENCE : Philosophe et Psychanalyste, membre de la SPP, directrice de la RFP. (voir ses ouvrages)

Charlotte PERRIN-COSTANTINO : Psychologue clinicienne, Pôle adolescent de la Clinique Villa des Pages (CLINEA), Psychanalyste membre de la SPP. (voir ses ouvrages)

Manuella De LUCA : Responsable du Pôle de psychiatrie et de psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte, Institut MGEN La Verrière, Professeur associé, Université Sorbonne Paris Cité, Laboratoire PCPP, EA 4056. (voir ses ouvrages)

Éric FIAT : Professeur des Universités Paris Est Marne la Vallée. Responsable du Master d’Ethique médical à la Pitié Salpêtrière. (voir ses ouvrages)

Catherine FOURQUES : Psychologue clinicienne, Résidence Klarène (ORPEA). (voir ses ouvrages)

Jean FURTOS : Directeur scientifque honoraire de l’ONSMP (Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité, ORSPERE-SAMDARRA, CH le Vinatier, Lyon-Bron), Psychiatre des Hôpitaux honoraire, Clinique la Chavannerie (CLINEA). (voir ses ouvrages)

Isabelle GERNET : Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en Psychologie clinique, Université Paris Descartes. (voir ses ouvrages)

Patrice HUERRE : Psychiatre des hôpitaux, Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO), Coordinateur des unités de pédopsychiatrie du groupe CLINEAORPEA, Psychanalyste. (voir ses ouvrages)

Vassilis KAPSAMBELIS : Psychiatre, Psychanalyste membre de la SPP, Directeur du centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (ASM13). (voir ses ouvrages)

Sophie KECSKEMETI : Psychiatre, Psychanalyste à la SPRF, Responsable de l’Unité « Grands adolescents et jeunes adultes » de l’Association de Santé Mentale dans le 13e arrondissement de Paris. (voir ses ouvrages)

Sylvain MISSONNIER : Psychanalyste SPP. Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité. Directeur du laboratoire PCPP (EA 4056). Co-président de l’IVSO. Directeur de la collection « La vie de l’enfant » aux éditions érès. (voir ses ouvrages)

Marie-Rose MORO : Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris Descartes, Chef de service de la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin, Maison de Solenn, Directrice des revues L’autre, Clinique, Cultures et Sociétés. (voir ses ouvrages)

 

Prolongez le colloque avec les numéros de la revue :

 

Le colloque en quelques images... 

 


photo de Charlotte PERRIN-COSTANTINO

Charlotte Perrin-Costantino est docteure en psychologie clinique, psychanalyste membre de la SPP, directrice de la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution, membre du comité de rédaction de la collection Débats en Psychanalyse (PUF), fondatrice Almagora


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !